Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

Humainement

17 Août 2008, 16:00pm

Publié par zarbifalafolle

Cela ne fait que quelques jours que je suis là mais déjà tant vu, tant compris, tant appris. Humainement. Alors que je suis souvent seule. Mais c’est justement dans ces moments, que mon esprit vagabonde et réfléchit sur les moments passés.
Et c’est si difficile de ne pouvoir s’exprimer correctement. On est enfermé dans la cage de la langue. Vous avez beau être le gars le plus intelligent du monde, ici vous ne valez rien, puisque vous ne pouvez dire vos pensées... Les mots vous échappent, et vous vous sentez mal, plus le cœur à grand-chose. Je fuis la société qui continue à vivre comme si de rien n’était et qui n’a rien à faire des cas particuliers, je fuis par moments les élèves, sympas et même s’ils sont ouverts, ils ne peuvent connaître ma situation personnelle, et les profs, les êtres les plus terre-à-terre que je n’ai jamais rencontrés. Certains arrivent à imaginer les difficultés et personne, même pas moi au début, ne peut penser que l’esprit de cette jeune fille bouillonne si souvent qu’il finit par chercher lui-même ces moments de solitude. Je ne semble être qu’un objet d’intérêt, terré dans un mutisme forcé. L’écriture est un refuge, comme un besoin. Ce sont surtout des poèmes qui me viennent, comme si je m’étais habituée à utiliser peu de mots. Du coup, ceux-ci deviennent symboliques et reflètent toute la profondeur de mon désespoir ainsi que de ma motivation…
J’ai enfin compris ce que voulait dire être un immigré. Et encore, moi je suis partie volontairement. L’immigré aussi, mais parce que c’était la moins pire des solutions, même s’il risque sa vie. Mais il n’est pas au bout de ses peines. Quant tout autour de soi vit, alors qu‘on ne peut y participer. La barrière des mots devient un mur qui nous emprisonne dans le silence de la tristesse. Je ne sais qui je dois le plus maudire, les gouvernements des pays d’où viennent ces immigrés ou nos propres gouvernements pour l’accueil. Je crois qu’il faudrait pleurer pour notre le monde en général, si pourri. Parce que ne sait rien, on ne voit rien. Tout deviendrait si simple lorsque tout le monde comprendra.
Il faut vivre de telles situations pour connaître le vrai visage humain. Et de là, on a les clés pour l’améliorer. Mais nous sommes si peu à ne pas avoir de voile devant nos yeux... Car pour l’enlever, il faut du temps, de la réflexion et des expériences pour réellement prendre conscience des choses.
Alors, partez un jour pour l’inconnu, dès que vous avez la possibilité. Votre perception du monde changera et vous en reviendrez grandi.

 

Commenter cet article
F
Bonjour,Merci pour tes visites , c'est trés gentille à toi .je te lis , pourrais je dire que je te découvre , peut etre que oui et peut etre que non , dans ces réfélxions tu traite des sujets différents , je vais oser te parler , car le language ne doit pas etre une cloison mais une ouverture .A tarvers tes sillons , je découvre un champs de solitude qui s'intérroge , d'ou vient la terre d'ou vient la pluie, on attend le printemps pour savoir quel sera le fruit , et l'attente mon amie c'est la chose la plus dure dans la vie car elle est patiente et force , de la , la différence entre les etres humains .Tu parles d'indifférence , souvent c'est une lacheté , mais tu sais le plus fort d'entre nous n'est pas celui qui est intelligent mais c'est celui qui ose approcher l'autre pour comprendre sa langue , prendre sa main et voir la couleur de son jardin , mais qui ose le faire ?Seulement celui ou celle qui s'interroge dans sa solitude , alors mon amie , ose parler et approcher , ouvre ton esprit et ton coeur et les mots feront leur marché dans le language universelle c'est cela aussi l'humanisme .J'aime te parler , et t'écouter , c'est domage que les mots doivent suivre un cable , mais tu sais on a les mêmes yeux , fixés sur le même horizon et c'est déja un bon début .Continue .Souad .
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci de passer aussi chez moi.<br /> <br /> <br /> Peut-être que oui, peut-être que non, on se livre un peu sur la blogosphère mais on ne peut montrer qu'une facette de sa personnalité car les mots ne tracent qu'un chemin. Mais je suis heureuse<br /> de voir lorsque mes textes suscitent des remarques et des réponses, à près tout, c'est le but d'un blog.<br /> <br /> <br /> Cette solitude, je l'ai choisie volontairement. Je n'ai pas imaginé et compris ce qu'elle allait signifier mais après l'avoir vécu, je sais combien elle était précieuse. Et oui, l'homme<br /> intelligent peut s'enfermer dans ses pensées et oublier que le monde tourne autour... sa plus grande faiblesse. Il y a bien des gens bons et humains qui à un test de Q.I. n'obtiendraient pas un<br /> résultat brillant et éclatant. Non, la valeur de l'homme ne se trouve pas seulement dans son esprit logique ou dans son argent, mais aussi dans son humanité et son rapport aux autres. Sa richesse<br /> viendra des autres et des contacts qu'il a tissés avec eux. Oui, c'est simplement laisser parler le coeur et l'esprit, une sincérité bienfaisante, une simplicité aussi.<br /> <br /> <br /> J'aime aussi te lire et t'écouter, j'aime ton écriture fluide et rythmée, elle me fait penser à des vagues et je les entends doucement se fracasser contre les rochers. Ton écriture est une douce<br /> mélodie qui chatouille mes oreilles. Je serai ravie de continuer à faire ta connaissance. Laissons-nous avancer.<br /> <br /> <br /> <br />
F
c'est fou tu sais<br /> tu as décrit exactement ce que j'ai pu ressentir pendant mon propre échange<br /> oui tu verra, tu ressortiras complètement changée de cette expérience<br /> plongée dans une solitude forcée, tu finis par la chercher parce que tu n'as plus la force de supporter l'échec... c'est terrible ces mots qui tremblotent, ces mots qui sont ton lien avec le monde des hommes, auxquelles tu n'as plus droit<br /> tu te sens bête, jugé, tu voudrais expliquer mais il ny a pas forcément quelqu'un pour avoir la patience altruiste de t'écouter, et puis tu n'as même plus envie, tu veux juste "rentrer maison"<br /> <br /> depuis mon séjour, je parle aux gens dans la rue, et des milliards d'idées me tournent dans la tête...<br /> et jai beaucoup pensé aux gens qui déménagent... comme toi aux immigrés, et à Nicole aussi...<br /> puis, ce petit sourd-muet dans la rue... et toutes les perspectives changent...<br /> vraiment, l'exil est un mal pour un plus grand bien...<br /> sortie de la routine et des sentiers tracés, lancée dans l'inconnu, avec moi pour seul compagnon, je me suis retrouvée, j'espère que ça t'arrivera<br /> <br /> PS je me demande l'effet chez la tite Vi ;)<br /> many hugss
Répondre
Z
<br /> <br /> Je n'ai même pas besoin d'attendre la fin de mon séjour pour savoir que j'ai déjà beaucoup plus appris en quelques jours qu'en seize ans de construction... Il serait trop long de tout développer<br /> dans ma réponse, mais sache que j'ai déjà envie d'écrire un article qui parle de ces liens que créent les mots, et que l'exil forcé, ou volontaire, est la meilleure façon de s'ouvrir au<br /> monde...<br /> <br /> Je sais déjà ce que je veux changer chez moi, ce que j'ai commencé à faire ici, mais rentrer en terre et langue connues me permettra juste de montrer cette expérience... merci pour tous tes mots,<br /> si justes, si réconfortants, si douillets, et tu m'aides à tenir le coup ainsi.<br /> <br /> Quant à la ptite vi, j'espère la revoir bientôt, justement pour parler de tout ce qu'on a vécu, c'est si intense... Il faut quelqu'un avec qui partager... plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Après t'avoir répondu sur mon blog, je viens te donner un chaleureux bonjour dans ton univers. J'ai été très touché par tes mots, j'ai parlé de toi avec mon amie la plus proche, surpris aussi que j'étais de trouver une jeune personne (peu importe homme ou femme là) qui avait une telle maturité et une telle foi en la vie. C'est beau et je suis tellement heureux d'avoir aussi ouvert ce blog et de pouvoir ainsi échanger et découvrir de beaux esprits. Je te souhaite plein de bonnes choses et je te souffle un air de mon autre monde. A bientôt. Thierry
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci pour tes gentils mots, Thierry. Tu sais, moi aussi, je suis contente d'avoir ouvert ce blog et d'avoir fait de si belles rencontres. Les échanges humains sont la plus belle chose qui<br /> puissent exister, et j'espère, un jour, pouvoir rencontrer toute les personnes que je côtoie ici... En attendant, cela me donne de la joie et de l'espoir, celui qu'avec nos mots nous pouvons<br /> contruire un beau monde.<br /> <br /> Je laisse ton air sifflait à mes côtés, qu'il puisse m'apporter toutes les bonnes choses que tu me souhaites et quant à moi, je te donne un rire, celui du bonheur que l'on peut avoir lorsqu'on<br /> s'entend bien avec quelqu'un.<br /> <br /> Bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
W
Et surtout j'espère vraiment que tout se passe bien pour toi.
Répondre
Z
<br /> <br /> Oh, ne t'inquiètes pas! Je n'écris qu'une partie de ce que je ressens aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
W
Très jolie commentaire de L'Enchanteur.<br /> Je plussois
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui! J'ai même tenu à aller le remercier pour ce magnifique commentaire sur son blog, particulièrement. Quand on voit de telles belles choses, on se dit: c'est bien pour ça qu'on a ouvert son<br /> blog!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je suis d'accord avec le commentaire précédent.<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi.
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, moi aussi. C'est un très magnifique commentaire d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu as bien raison, il faut partir vers l'inconnu et surtout savoir le regarder sans le regard formaté par la société, l'éducation. Quand je pars visiter des pays étrangers, quand je vais rencontrer des personnes qui me sont différentes, je le fais sans le voile devant mes yeux. Tiens un jour, j'ai eu la chance de faire une visite d'une exposition de peinture à une jeune femme sourde et muette et cela fut une dose d'émotion mutuelle si forte... nous étions tous les deux immigrés dans l'univers de l'autre au départ puis nous avons su créer notre univers commun... le monde de demain... je l'espère. Plein de bisous pour toi. Thierry
Répondre
Z
<br /> <br /> Oh, merci Thierry pour ton si beau commentaire!<br /> <br /> Tu sais, je pensais déjà que tu comprendrais ce que je voulais dire, parce que dans ta description, la première chose qui m'ait sauté aux yeux, outre ta sublime poésie, c'est le voyage, et j'ai<br /> tout de suite vu que tu n'étais pas aveugle, et cela compte beaucoup pour moi. Je rencontrais quelqu'un qui avait une des plus belles visions du monde et qui savait. Pour moi, c'était déjà un<br /> grand cadeau. Il y a si peu de personnes qui soient vraiment ouvertes... C'est si dur...<br /> <br /> <br /> <br />