Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

Pancakes et sirop

7 Octobre 2013, 22:00pm

Publié par zarbifalafolle

Vìk depuis sa plage de lave noire

Vìk depuis sa plage de lave noire

Début septembre, de retour d'Islande où j'avais appris à faire du sirop épais et coulant, je ne rêvais que du moment où je pourrais déguster des pancakes moelleux recouverts de fruits, le tout imbibé à souhait du précieux liquide. Quelque part au sud de l'île se trouve le village de Vik, et quelque part dans ce village, il y a une petite et mignonne auberge de jeunesse qui propose un buffet matinal qui comprend notamment des gauffres islandaises. Et sur ces mignonnettes, on peut être généreux avec le sirop maison, fait avec différentes plantes et baies sauvages, dont de l'angélique et du cerfeuil anisé. Bref, j'étais bien contente d'avoir trouvé une alternative au sirop d'érable (qu'on peut trouver soit goûteux mais coûteux ou standard mais fade dans nos magasins européens) et j'ai ramené une bouteille dans mes bagages. Le-dit bagage était en soute et n'a jamais pu courir durant les cinq minutes qu'ils m'ont été accordé pour attraper mon avion en connection. Je me suis donc retrouvée le lendemain matin de mon retour sans sirop mais toujours avec ma furieuse envie de pancakes...

La fin de l'histoire est que j'ai donc essayé de mettre en pratique mes connaissances engrangées sur la fabrication du sirop (que je n'ai pas réussi du premier coup mais ça n'a pas dérangé pour la dégustation) afin d'avoir mes pancakes au brunch du dimanche. Il se trouve que la recette que je possède a été recopié d'un livre de cuisine une fois ouvert dans la cuisine d'un ami (et que je ne sais donc plus d'où elle provient) et qu'elle permet d'obtenir un bon bol de pâte! Autant dire qu'à deux, nous n'avons jamais pu manger plus du tiers du contenu... Mais, dieumerci, la pâte était assez bonne pour être partagée encore avec d'autres personnes, et j'ai pu fièrement préparer des pancakes en dessert puis à un autre déjeuner et réjouir bien des papilles.

Avant de ravir les vôtres, je vous glisse, comme à mon ancienne habitude, quelques informations sur la gourmandise du jour. On associe, de nos jours, les pancakes aux Etats-Unis mais il est probable que cette tradition provienne des Allemands immigrés il y a un ou deux siècles de l'autre côté de l'Atlantique. Les Pfannkuchen sont toujours très populaires dans leur pays d'origine: si un jour vous mangez chez des Allemands, il se peut très bien qu'on vous convie à un repas Pfannkuchen et confiture de fruits, ceci pouvant arriver le soir comme le matin.

Enfin, à la différence des crêpes, on n'étale pas la pâte à pancakes dans la poêle. En effet, le but est de les laisser lever lors de la cuisson afin qu'ils soient épais et donc aptes à absorber le sirop ou autre substance liquide.

Comme promis, je livre maintenant la recette du bouquin inconnu:

- 250 g de farine
- 2 c. c. de levure chimique (je n'en ai jamais, je me contente de levure sèche que je délaye dans la farine)
- 1/2 c. c. de sel
- 1 c. s. de sucre
- 1 oeuf + 2 blancs d'oeufs
- 10 cl de crème fleurette (étant Suisse, je ne la connais pas et prends donc de la demi-écrémée)
- 30 g de beurre fondu
- 40 cl de lait

Mélanger la farine, la levure et le sucre dans une terrine. Dans un autre récipient, fouetter l'oeuf, la crème, le beurre fondu et le lait. Réunir les deux préparations et fouetter jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Monter les blancs d'oeufs avec le sel en neige assez souples et les incorporer à la pâte.

Laisser reposer pendant une heure à température ambiante.

Pour la cuisson, faire fondre un peu de beurre dans une petite poêle et y verser une petite louche de pâte. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à apparition de petites bulles à la surface, retourner le pancake. Il est cuit lorsqu'il n'attache plus en-dessous (et ce côté en-dessous prend une belle couleur brune caramel ;) ).

Servir chaud avec du sirop (d'érable ou de plante), des morceaux de fruits. Ou de la confiture. Ou tout autre sauce liquide (je crois bien que les gourmands céderont à celle au chocolat...)

Bon, et je reviendrai avec la recette du sirop (et des photos à la prochaine occasion ;) ). Mais il faut d'abord que je la réussisse pour pouvoir l'écrire et trouve quelles plantes d'ici sont de bonnes candidates aussi.

Commenter cet article
Q
<br /> Euh... je suis nulle en cuisine...<br /> <br /> <br /> Mais je me dis que si tous s'y mettent il faudra bien que je le fasse aussi. :)<br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée, Zarbifalafolle.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout.<br />
Répondre
W
<br /> Merci pour la recette ;-) ainsi que pour le coin culture :-) <br /> <br /> <br /> Et pour la garniture, le chocolat m'ira effectivement très bien !<br />
Répondre