Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

La prétention

14 Octobre 2007, 16:35pm

Publié par zarbifalafolle

Les gens prétendent souvent à ce qu'ils n'ont pas. Le cas le plus tristement célèbre est Hitler avec sa volonté d'avoir une race aryenne. Ils arrivent à imposer leurs idées et que tout le monde obéisse. Et nous pouvons nous demander comment ces personnes arrivent à faire passer des choses qu'eux-même n'ont pas.
Cette face noire de l'humain n'est pas épargné dans les mondes imaginaires. Dans Harry Potter, Voldemort est lui-même mi-moldu et veut des sorciers au sang pur.
Comme si les humains ont besoin de se montrer, de se vanter. Mais ils le font jusqu'à même s'inventer une identité.
Cela prouve que le concept de pureté est impossible. Par contre, la bêtise humaine n'a pas de limites... Sinon, comment expliquer que le racisme soit toujours d'actualité?
Commenter cet article
Q
mdr...J'ai réussi à te perdre chez toi ?... merci pour ce rire !
Répondre
Z
<br /> <br /> Il faut croire... (sourire)<br /> <br /> mais si cela nous a apporté des rires à chacune, c'est donc une bonne chose.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je suis d'accord avec toi.Bisous...
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu m'as posté tant de commentaires que je ne sais même plus ce que je t'ai répondu il y a une dizaine de minutes!<br /> <br /> J'ai dû refouiller sur mon blog, comme l'autre fois ^^<br /> <br /> Alors, voilà, nous avons simplement la même vision des choses sur ce point-là...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Deux choses...D'abord, ta réflexion qui passe de Hitler à Voldemort...Je n'aurais pas pensé à aller ainsi de l'un à l'autre. Mais, je trouve que tu as raison. Certaines choses existent et arrivent à transpercer la barrière que l'on voudrait mettre entre le réel et la fiction.Il n'y a pas de raison que les personnages fictifs ne soient pas aussi pourvus de problèmes que dans la réalité. La littérature, l'écriture, est aussi là pour traduire certaines de nos peurs, certains de nos désirs.Nous ne pouvons pas vraiment y échapper, quoi que nous fassions. Dans le monde de l'imaginaire, ils sont souvents exacerbés.... mais il faudra que j'y réfléchisse.Ensuite, en ce qui concerne le fait de "remonter" aux sources de ton blog, c'est quelque chose qui touche toujours beaucoup l'auteur du blog, surtout lorsque de nombreux mois sont passés, et qu'il s'agit presque d'une mission... impossible.Enfin, (ça, c'est parce que le "d'abord" et "l'ensuite" ont toujours besoin d'un "enfin"... je sais, j'avais dit deux choses et je ne vais pas corriger ;-), enfin, dis-je, c'est vraiment bien ce que tu fais en instaurant ainsi des dialogues avec tes visiteurs.
Répondre
Z
<br /> <br /> Oh, tu peux même dire trois choses s'il le faut...<br /> <br /> Bon, je suis partie d'un point de vue très précis et c'est pour cela que l'on retrouve ces deux-là... Il est certain que la littérature n'est qu'un reflet (ou devrais-je plutôt dire le reflet) de<br /> la réalité, les personnages qui peuplent ces livres sont issus de l'imagination des auteurs qui est elle-même issue d'observations sur notre propre monde. Ce n'est pas toujours facile de répondre<br /> à son propre ancien article, car avec l'oeil critique actuel, on a déjà des choses qu'on améliorerait, qu'on voudrait formuler autrement. Mais qu'on y prenne quand même le temps d'en parler,<br /> c'est sûr que cela touche beaucoup.<br /> <br /> Quant aux dialogues, ils viennent tout seuls. Parfois un visiteur a énormément à dire alors on commence ainsi une relation. Il y a parfois des gens avec qui je me suis sentie très proche... et<br /> des gens très proches qui ont continué à me parler sur mon blog. Ce sont tous des amis qui ont une place dans le coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Prétendre ce que l'on n'a pas c'est masquer ce que l'on a... et l'humain est ainsi fait qu'il veut de l'autre la perfection et le commander pour masquer ses propres limites, ses propres défauts. Je suis parti dans tes mots sans t'avoir salué ma petite Zarbi, ce que je fais maintenant, en te posant deux bises sur les joues et en te souhaitant un bon samedi. Thierry
Répondre
Z
<br /> <br /> Et les hommes sont toujours aussi aveugles...<br /> Je reçois tes salutations avec joie et te les rends, mais je m'offusquerai pas si tu ne m'en fais pas! Après tout, répondre à un article, c'est aussi une façon de dire bonjour... preuve qu'on est<br /> passé par là.<br /> <br /> bisous, bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Nous sommes tous manipulés, il faut le savoir... le plus important est d'être conscient de la chose pour essayer d'éviter de sombrer dans la bêtise. Bises à toi et tu sais que tu n'es pas seule à être révoltée. L'Enchanteur
Répondre
Z
<br /> <br /> J'aime beaucoup la façon dont tu parcoures mon blog, tu dois être le seul à ainsi fouiller dans mes archives! Mais je ne m'en plains pas! Tu me réponds sur des articles qui me tiennent à<br /> coeur.<br /> <br /> Oui, on est tous manipulés, c'est triste à le dire... mais je pense, et j'espère, bien que nous sommes nombreux à être révoltés! Espérons que les gens sauront changer de mentalité.<br /> <br /> Bisous, à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
W
Je suis daccord avec toi.<br /> Des cons, malheureusement, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Le problème se pose lorsque qu'un con est charismatique. Il y en a parfois de très charismatique, et c'est comme ça que des groupes voire des populations sont influencé, manipulé et obéisse à ces connards.<br /> C'est la raison de l'importance du regard critique (pas forcément pour tout et rien mais dès que c'est important).
Répondre
Z
<br /> <br /> Mais il est difficile d'avoir un regard critique quand on est complètement manipulé malheureusement... Il n'y a qu'à voir les<br /> sectes...<br /> <br /> <br /> <br />