Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

Pluriels

28 Octobre 2008, 15:00pm

Publié par zarbifalafolle

Parfois, il y avait ces blogueurs qui me disaient: "tu es jeune mais tu surprends par ta maturité" lorsqu'ils voyaient mon âge. Il est vrai que je n'en ai fait pas grand cas de celui-ci, je l'affiche juste pour mettre les choses au clair par moments, juste pour qu'on comprenne ce qui a pu me pousser à écrire ou mieux saisir certaines situations.

Que répondre, sinon juste dire: "c'est moi."
Toute ma vie, j'étais attirée par la curiosité, la nouveauté. Et le besoin d'écrire. Peut-être que le mélange des deux à fait de moi ce que je suis. Je n'ai jamais senti de barrière, je n'ai jamais senti que j'étais trop "petite", sauf dans le regard des adultes...
Déjà, lorsque j'allais à la bibliothèque, petite, j'allais dans les rayons "livres pour lecteurs avancés" dès que je le pouvais, je rejetais ces versions abrégées d'oeuvres et très tôt, j'ai senti que la bibliothèque pour les jeunes ne me conviendrait plus, alors, dans les rayons de celle des adultes, je dévorais des romans, des bouquins d'histoire (je suis toujours effarée de me rendre compte à quel point je ne connais rien du monde! Il y a tant et tant!)
Je crois que j'ai été, ce qu'on appelle, une enfant précoce. Et j'ai eu de la chance qu'on l'ait reconnu tôt... A cinq ans, je peinais toujours autant à écrire mon prénom! Ma première année de primaire s'est passé normalement, je me rappelle de la maîtresse qui disait que je comprenais, mais il me fallait beaucoup de temps... En deuxième, cela a été le tournant. Je ne sais pas quoi exactement, et certainement jamais, mais quelque chose en moi s'est métamorphosé et je suis devenue extrêmement vive d'esprit. Il m'a fallu énormément de temps pour apprendre à lire, mais dès que cela a été fait, j'ai découvert un autre monde, celui de l'évasion des bouquins car finalement, c'était moi qui lisais à une vitesse effrénée. Et j'ai fini par comprendre très rapidement, à saisir les choses les plus abstraites, à tel point que j'avais droit à des exercices supplémentaires. J'ai eu la chance qu'on m'ait comprise si jeune, qu'on m'ait encouragée dans cette voie. Qu'on ne m'ait pas posée de barrières, qu'on ait laissée un esprit si entrain s'épanouir. Ce qui n'était pas toujours le cas dans la vie quotidienne, je n'étais qu'une enfant... alors que j'avais envie de parler, de dire: "mais non, je ne pense pas comme vous"
Jusqu'à maintenant, il n'est jamais facile d'être quelqu'un d'autre dans le regard des gens. Mais cela ne change rien, je continue à être celle que je suis, c'est à dire juste un être qui n'arrête pas de réfléchir, de s'interroger, bouillonner intérieurement. Certains ne le comprennent pas, ne le voient pas. Certains trop terre à terre. Certains si, et vous mes amis blogueurs en faîtes partie... Merci d'être là.
Je remercie aussi vivement ces profs qui ont été là tout au long de ma scolarité et qui m'on tant apporté. Ils ont aidé à me développer, sans le savoir. Merci à toutes les personnes qui s'occupent d'autres, vous leur apportez tant. Merci
Merci, mais à qui? Le destin? La vie? pour cette rencontre avec Flo, cette amie avec qui on se dit tout sans avoir besoin des mots, quelqu'un qui aborde les choses comme moi. Cette rencontre est précieuse, il est extrêmement rare de trouver une personne si proche et qui partage les mêmes passions.
 
C'est en pensant à tout cela que j'ai écrit lee texte suivant. Il s'inspire de mon propre vécu et ressenti. Je crois que c'est ma propre conclusion sur la construction d'un être humain...

On reste toujours enfant. Et on a toujours été mature. Pas de limites strictes, pas de frontières que nous posons nous-mêmes. Pour quoi faire? Un besoin d'ordre, de classement de l'humain, il ne sait se contenter d'abstrait, il lui faut du concret, il détruit la magie du flou et de l'irréel pour en décortiquer les moindres mécanismes. Il a tendance à vouloir chasser le mystère, et donc l'inconnu.
Non, on peut avoir des des idées dès son plus jeune âge, être curieux et intéressé, on peut rire comme un enfant de la vie alors qu'on s'apprête à la quitter. On peut être réfléchi et posé et courir, juste parce que l'on a envie. On peut se prendre la tête et formuler des théorires quand les autres crient et courent. On peut voler haut, très haut dans le ciel, au-dessus des barrières, dans l'infini du ciel et de notre bonté. Encore faut-il le voir.
On peut vivre heureux et épanoui toute sa vie, en acceptant ses contradictions, en acceptant sa fougue et sa maturité, en acceptant sa part de masculinité et de féminité, en acceptant son besoin de solitude et le bonheur des amis. En acceptant sa pluralité. Tout en restant singulier.

Car c'est ainsi que le monde est construit. Nous ne faisons que reproduire ce modèle, à notre propre échelle, dans notre personnalité.
Commenter cet article
L
Bonjour, j'avoue qu'en voyant ta date de naissance j'allais passer à coté, alors que c'est rare que je lis la présentation des blogueurs , mais tu as un pseudo marrant , je voulais savoir pourquoi. Je te comprends, on disait de même pour moi , la maturité, a mon humble avis, n'a pas d'age , l'enfant a cette sensiblité de percevoir le monde avec des yeux innocent et clairs , il n'a pas le farfelu de l'adulte et c'est un attout , c'est quoi en faite la maturité si ce n'est pas un raisonement que les adultes qualifient de raisonable . La raison est une vertue et c'est un don qui n'a pas d'age , sois toi même , j'aime bien les gens qui dégagent leur personalités et qui veulent etre différent , de la différence née la richesse . Si tu etais comme les autres je ne serais jamais la à t'écrire , exploite ta différence pour avancer et etre un etre à part , tu le seras dans les yeux des gens qui t'aiment . Bonne continuation . Ecris , et je vienderais te lire et partager avec toi . Souad
Répondre
Z
<br /> <br /> Tiens, on dirait qu'OB a le hoquet, comme a une fois dit une de mes blogopotes (ça devait être Quichottine si je ne me trompe...)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,j'avoue qu'en voyant ta date de naissance j'allais passer à coté, alors que c'est rare que je lis la présentation des blogueurs , mais tu as un pseudo marrant , je voulais savoir pourquoi.Je te comprends, on disait de même pour moi , la maturité, a mon humble avis, n'a pas d'age , l'enfant a cette sensiblité de percevoir le monde avec des yeux innocent et clairs , il n'a pas le farfelu de l'adulte et c'est un attout , c'est quoi en faite la maturité si ce n'est pas un raisonement que les adultes qualifient de raisonable .La raison est une vertue et c'est un don qui n'a pas d'age , sois toi même , j'aime bien les gens qui dégagent leur personalités et qui veulent etre différent , de la différence née la richesse .Si tu etais comme les autres je ne serais jamais la à t'écrire , exploite ta différence pour avancer et etre un etre à part , tu le seras dans les yeux des gens qui t'aiment .Bonne continuation .Ecris , et je vienderais te lire et partager avec toi .Souad
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonjour! (Sourire) J'ai vu un long commentaire... et ça m'a bien réjoui, j'adoooore ça! ;) Ben je crois que comme premier article que tu lis sur moi, c'est vrai que c'est pas mal et que tu as la<br /> réponse à ta question.<br /> <br /> <br /> Peut-être que les enfants ne sont pas encore (trop) influencés par la société et les paroles des autres et donc une autre perception du monde. Ils ont une force à tirer de cette différence<br /> lorsqu'ils grandissent, non parce qu'il soit nécessaire de devenir un être complètement excentrique, mais parce que comme tu le dis, c'est la différence qui engendre la richesse. (D'ailleurs,<br /> Saint-Exupéry avait dit cette très jolie phrase: "Si je diffère de toi, loin de te léser je t'augmente.") Et encourage à être et rester curieux, à s'intéresser aux autres... C'est dans cette<br /> idée-là que je pense que les enfants ont beacoup à amener aux adultes, la curiosité... (ou plutôt à rappeler aux adultes.)<br /> <br /> <br /> Merci pour ce très gentil et joli encouragement. Mais ne t'en fais guère, je suis bien trop imprévisible pour ne pas cultiver ma différence. Sur ce, bonne fin de soirée et à une prochaine<br /> certainement!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très beau texte, je partage! Merci à toi!(pas si folle la Zarbi ! )
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci! OH, quelqu'un qui a exactement compris mon pseudo! Super :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très beau texte, chère jeune collègue hélvète; et qui nous apprend beaucoup sur toi ! Je ne passe plus aussi longtemps que je le souhaite sur ton blog mais tu es toujours dans mes favoris !!!<br /> A très bientôt<br /> Bien à toi
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Tiens, c'est drôle, mon blog est un peu inactif et c'est là que tu viens!<br /> <br /> Je n'ai pas d'excuse pour ne pas accepter ce que tu dis ^^ ... bon bref, trève de plaisanteries, et à bientôt, je l'espère également! bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu sais quoi ? Cet article que je viens de lire m'émeut. Parce qu'il faut du courage pour parler de soi. Mais pas seulement. Du courage certes, mais du talent aussi. Certes tu as 16 ans et certes, à travers tes écrits, tu es une personne très mature. Qu'importe l'âge. 16, 30 ou 60 ? C'est l'avantage des blogs. On découvre quelqu'un à travers quelques lignes, on apprend à l'apprécier sans ces "parasites" que sont une photo, un âge, une apparence ou un milieu. Sans fausse influence finalement. Pas de tricherie. Second point : je partage totalement ta vision des choses quant aux grands paradoxes  de la vie. OUI, on peut être jeune et penser en adulte (mais que veut dire penser en adulte finalement ?). On peut avoir l'apparence de l'âge de raison et délirer comme de jeunes fous. L'un serait-il forcément l'apanage de l'autre ? Pourquoi y aurait-il un comportement pour chaque âge et un âge pour chaque comportement ?Continue d'être ce que tu es. En tout cas, en ce qui me concerne, c'est ce qui me plait.Merci pour cet instant de lecture où tu livres un peu de toi. J'ai pris mon temps et je ne le regrette pas.Je t'embrasse chère Zarbi.Ah oui.... Merci également de tes gentilles et fidèles visites chez moi.Passe un bon week-end.
Répondre
Z
<br /> <br /> Je ne vais pas mentir en disant que j'ai aussi écrit ce texte en espérant provoquer quelque chose chez les gens...<br /> <br /> C'est marrant: tu es la deuxième personne d'affilée à parler de talent, mais lequel au fait? Est-ce que réfléchir et écrire est vraiment un talent? Après tout, nous sommes nombreux à le faire, il<br /> n'y a qu'à voir la quantité de blogs que l'on trouve... C'est l'avantage des blogs, et de l'écriture en général, car qui écrit ne sait mentir. C'était même mon premier poème, cette sincérité que<br /> l'on a lorsqu'on écrit... Merci.<br /> <br /> Tu as exactement la même vision que moi... il n'y a pas d'âges pour quoi que soit, seulement une question de caractères... C'est ce que la société ne comprend pas (ou ne le veut-elle pas?) Si<br /> être moi plaît à beaucoup de gens, alors j'ai déjà beaucoup de raisons de continuer mon blog, et que celui-ci existe simplement. Merci. Je t'embrasse fort Chana.<br /> <br /> Et tu n'as pas à remercier de mes visites, j'aime beaucoup ce que tu écris, et je ne suis pas la seule... =)<br /> <br /> bon week-end à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et bien quelle surprise ! Effectivement je ne me doutais pas de ton jeune âge et je suis bluffée ! Cela me donne davantage envie de te découvrir et de lire ton talent au fil de tes articles. Je pars donc de ce pas à ta découverte !Amitiés poétiques
Répondre
Z
<br /> <br /> Oulala, peut-être que comme article d'entrée, c'est un peu fort =)<br /> <br /> J'avais destiné cet article à certains de mes lecteurs qui me connaissaient un peu, mais enfin, si j'ai aiguisé ta curiosité, pourquoi pas. Mais bon, j'ai tendance à oublier que je peux provoquer<br /> une telle surprise... amitiés poétiques<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très bien écrit! Oui toute la Vie est faite de construction!!!Bises et belle journée!
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Elie. Tous les jours, on apprend, on se construit, nous sommes en perpétuel évolution... bises et belles journée à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Ce n'est pas toujours facile d'écrire sur soi. Mais peut-être est-il bon de le faire, pour que l'autre comprenne... ou pour se conprendre soi-même.... Après, le silence peut suffire.Merci, Zarbifa'. Gros bisous et bonne nuit à toi.
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, c'est un peu ça pour que j'écris pour moi. Merci d'avoir compris. ... gros bisous à toi aussi et fais de beaux rêves également!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Excuse-moi... je ne voulais pas me montrer dure... je n'ai pas employé le bon mot. Je n'ai pas d'amertume... du tout !Tu vois, ce que je voulais dire, c'est que je suis venue te retrouver ici (tard, très tard) et que je me suis appliquée à ne rien perdre de ce que tu disais...Tout est important, je l'ai senti comme un billet "important", un qu'il ne fallait pas lire de travers, ou en diagonale... c'est pour ça que je disais "pas facile".Il y avait là tant de choses, en très peu de lignes finalement.Le "regard" que l'autre porte sur toi lorsque tu es pour lui "différent" alors que tu ne penses pas l'être...Cette envie de tout connaître... tout en sachant que ce que tu sais n'est qu'une infîme portion de ce qui "est", qui existe et que tu pourrais découvrir...La découverte du monde magnique des mots... la lecture... la lecture de tout, sans te cantonner à ce que l'on voudrait que tu lises...Et puis il y avait cette phrase : "Je continue à être celle que je suis, c'est à dire juste un être qui n'arrête pas de réfléchir, de s'interroger, bouilloner intérieurement."Tu vois, cela, il m'a fallu plus de cinquante ans pour l'admettre, pour me dire que ce n'était pas grave si l'on ne me comprenait pas..."Accepter sa pluralité, tout en restant singulier"... Tu sais... tu as seize ans...  Et je maintiens que tu as une maturité que d'autres n'ont pas beaucoup plus tard.Voilà... Je suis désolée de m'être exprimée avec trop de raccourci, j'aurais dû détailler...Je t'embrasse fort. Merci d'avoir attendu que j'explique.
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci de m'avoir répondu. Je pensais bien qu'il y avait d'autres choses derrière, mais c'est sûr qu'avec quelques mots, je ne voulais pas m'hasarder dans un mauvais chemin.<br /> <br /> Oui, j'ai attendu. Je savais qu'il n'y avait pas tout. Maintenant, je sais. Merci<br /> <br /> Je vais t'avouer une chose: quand j'écris sur moi, cela me fait beaucoup de bien, tout en demandant une certaine énergie, je puise loin en moi. Mais cela me paraît naturel. Mais j'avoue que<br /> moi-même en me relisant, lors de la publication de l'article, j'ai frissonné. Je ne m'étais pas rendue compte de la densité de mon texte! J'avais tant écrit! Je ne savais plus, j'avais écrit pour<br /> m'expliquer, mais en même temps, je sentais aussi que cela serait un "gros" article... je l'ai publié, en me demandant bien ce que donneront les réactions... Tu as été là, tu m'as répondu. Je ne<br /> sais plus quoi dire. Tout ce que tu me dis est très beau. Et vrai. Je n'ai rien à répondre. Je vais laisser la place au silence. Il n'y parfois pas besoin de mots pour s'exprimer.<br /> <br /> Je t'embrasse fort Quichottine. Peut-être qu'il t'a fallu longtemps pour comprendre, mais tu as franchi ce pas. Comprendre, c'est beaucoup, c'est tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Tu sais que ce n'est pas facile de passer derrière tes mots, de les ramasser et d'essayer de dire ce que l'on ressent ?En fait, tu dis des choses que j'ai mis très longtemps à comprendre et à accepter.Merci.
Répondre
Z
<br /> <br /> Ton commentaire me laisse un peu hésitante... j'y sens une espèce de dureté, surtout avec le "ramasser", enfin plutôt une amertume.<br /> <br /> Quelles sont les choses que tu as mises si longtemps à accepter? je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton comm's, et je préfère avoir des détails plutôt que de me lancer dans une<br /> interprétation fausse... nous savons tous que l'écrit pose ce problème au bout d'un moment, lorsqu'on ne prend pas le temps de lire correctement. bisous<br /> <br /> <br /> <br />