Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

brownies

27 Octobre 2007, 16:28pm

Publié par zarbifalafolle

La première recette connue de brownies à été publiée dans le Catalogue 1897 de Sears, Roebuck. L'origine du brownie serait américaine, notamment par sa forme carrée et la présence de noix. Son nom viendrait de sa couleur brune. La tradition veut qu'il soit le fruit d'un cuisinier inattentif qui aurait oublié de mettre de la poudre à lever dans la recette de son gâteau au chocolat. 
Le brownie est à base de chocolat, beurre, sucre et de farine où on ajoute, à son goûtt, des cerneaux de noix, des noix de pécan, des pépites de chocolat... Sa particularité est que l'intérieur est fondant et son extérieur croustillant. Faire surtout attention à ne pas le cuire trop longtemps. 
De la glace, la crème anglaise ou du coulis de fruits rouges sont de parfaits accompagnements.


Et maintenant, ma recette à moi:
Ingrédients:
- 200 g de chocolat noir type crémant, au moins 45% de cacao pour plus de goùt
- 100 g de beurre
- 4 oeufs
- 4 cuillères à soupe de farine bien remplies, débordantes c'est encore mieux
- 150 g de sucre
- noix en morceaux ou autres
- sucre glace, pour décorer

Temps de préparation: 20-30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

1) Casser le chocolat et couper le beurre en lamelles. Faire fondre le tout dans une casserole à feu doux.  Retirer la casserole du feu. (Pour les flemmards ou pressés: le micro-ondes va tout aussi bien. Et les puristes préféreront le bain-marie. =))

2) Ajouter les oeufs l'un après l'autre, en mélangeant à chaque fois. Verser la farine, puis le sucre sans arrêter de tourner. (Demander un petit coup de main si jamais)

3) Mettre les noix dans la pâte et mélanger. Préchauffer le four à 180°.

4) Graisser un moule carré ou rectangulaire. Verser la pâte dedans. Faire cuire le brownie une vingtaine de minutes. Il doit craqueler à la surface! (Vérifiez régulièrement la cuisson pour éviter un brownie trop cuit. Au besoin, adaptez la durée.)

5) Laisser tiédir le gâteau. Couper-le en carrés puis démouler-les. (plus simple dans cet ordre-là.) Eventuellement, saupoudrer les brownies de sucre glace et décorer avec des cerneaux de noix. 

Bon appétit!!!

Ce brownie est assez lourd et avec un goût de chocolat assez marqué. Avis aux amateurs de chocolat! Prévoyez quand même un peu de place dans votre estomac!
Commenter cet article
E
Et bien je vais l'essayer! Merci et belle soirée!
Répondre
Z
<br /> <br /> >Alors, faudra bien prévoir de la place dans l'estomac ;)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Brownies... la force ambivalente!!!!!!<br /> lol <br /> amis ou ennemis...<br /> <br /> chocolat = tentation<br /> nannnnnnnn je succombe!! vade retroooo
Répondre
Z
<br /> <br /> MDR<br /> la puissance salvatrice et la faiblesse du brownie... XD, vive les cours de français!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci pour ces recettes. On les essaiera à la maison ... <br /> Jolie cette couleur orange pour la nouvell ergonomie du blog
Répondre
Z
J'espère que ça a bien donné...Oui, je suis restée dans les tons oranges-roses jusqu'à maintenant, je ne pense pas changer... c'est sympa ainsi
W
Ah ben voila... à cause de toi j'ai faim maintenant. <br /> Quand il est bien réussi, c'est super bon.<br /> A bientôt^^
Répondre
Z
Eh bien, dis-toi que tu as de la chance, je n'ai même pas mis de photos... Sinon, t'aurais encore plus envie...^^
L
Eh ben voila, à peine arrivé sur ton blog, une recette....trés bonne de surcroit. Hummm c'est ce que j'appel les recettes à kilos...lol <br /> Au plaisir,<br /> Luna
Répondre
Z
<br /> <br /> j'aime bien le nom "les recettes à kilos", pas mal! lol<br /> <br /> <br /> <br />