Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

lemon curd

3 Novembre 2007, 21:41pm

Publié par zarbifalafolle

La lemon curd, de la crème au citron avec un goût assez acidulé.
A la fin du XIXe s et début du XXe s en Angleterre, dans les maisons, le lemon curd était traditionnellement servi avec du pain ou des scones au thé de l’après-midi comme une alternative à la confiture, et une garniture pour les gâteaux, petites pâtisseries et tartes. Lemon-meingue pie, une tarte de meringue avec de la lemon curd, est devenue l’un des desserts favoris en UK et USA depuis le XIXe s.
 
La lemon curd est très simple à faire puisqu’il faut seulement des citrons, des œufs, du sucre et du beurre. La cuisson se fait au bain-marie traditionnellement mais je me contente d’une casserole à feu doux (quand même plus risquée).
Mais il faut surtout faire attention à une chose : lorsqu’on ajoute le mélange au beurre, la casserole est chaude et il faut absolument remuer sinon les œufs vont cuire trop vite et il y aura des petits trucs blancs. Eviter de rajouter les ingrédients sur le feu comme le disent certaines recettes (parce que j’ai déjà fait cette erreur, on mélange mal et la crème finit par ne plus être homogène, pas très jolie…)
 
Ingrédients :
-          100 g de beurre
-          150 g de sucre
-          4 œufs
-          2 citrons (zeste et jus), non traités de préférence
 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
 
-          Faire fondre le beurre dans une casserole. Retirer la casserole du feu.
-          Mélanger tous les autres ingrédients dans une jatte.
-          Ajouter le mélange au beurre en remuant.
-          Faire cuire à feu doux (pas trop chaud ni trop froid) une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il devient bien jaune.
 
Voilà, c’est prêt !!!
 
Suggestion : la lemon curd va très bien sur les tartines, muffins et autres petits gâteaux et c’est LA garniture pour les tartelettes…
 
Conservation : une semaine au frigo (elle devient plus épaisse au frais)
Commenter cet article
W
Joyeux aniversaire pour ton 100eme commentaire ^^<br /> Par contre je suis désolé, les gars de Muse sont passés à l'improviste la nuit dernière (qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...), c'était trop bien, ils ont chanté, ils m'ont fait pleins de remix (car bien sur, j'ai tous le matériel nécessaire chez moi(...). Bref c'était super, on a mangé des pizzas et du tiramisu. Je leur ai parlé de ton fameux dessert ; ils ont voulu le gouter... mais yen avait pas...<br /> A un moment, ils m'ont fait chanté quelques unes de leurs chanson, et ils ont tellement apprécié qu'ils m'ont proposé de faire partie de leur groupe (hum...), mais je leur ai dis que je n'avais pas de temps à leur consacrer car il me faut du temps pour écrire pour mon blog (vaudrait mieux être sourd que d'entendre ça). Du coup ils ont voulus lire mon blog (car bien évidement, ils savent lire le français (hum...)), et ils ont tellement apprécié ce que j'écris, qu'ils m'ont demandé un autographe. Je leur ai donné mon autographe en leur faisant promettre de ne pas le revendre sur ebay. Bref, on s'est quité en se faisant la bise (évidement). Ils repasseront chez moi peut-être dans un mois ; je te tiendrai au courant...<br /> Heu... Mais... qui sont ces hommes en blouses blanches qui me...
Répondre
Z
<br /> <br /> :-))<br /> <br /> <br /> Morte de rire l'ami!<br /> <br /> <br /> <br />
W
Hum... J'ai l'impression que tu ne fais pas beaucoup d'effort, ma petite Zarbifalafofolle... Pourtant je suis certain que si j'invitais mes potes du groupe Muse à diner chez moi, et que je t'invitai pour ce même diner, tu te débrouillerai pour venir...
Répondre
Z
<br /> <br /> Quoique... je ne suis pas tellement du genre à faire des sacrifices énormes... Même pour des concerts ou des rencontres...<br /> Mais ça pourrait changer... <br /> Je peux faire un effort si tu veux... :-) Muse ou pas (bon bien sûr, ce sera bien mieux avec eux =) )<br /> PS: ton commentaire précédent était le centième sur mon blog... Youpi, je commence à avoir de l'audience!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il faudra que j'essaie cette recette. J'avoue que c'est une bonne idée pour les tartelettes. Merci de la partager avec nous. Bises à toi
Répondre
Z
<br /> <br /> Et le résultat a été concluant j'espère?<br /> <br /> <br /> <br />
W
Meilleur marché...<br /> Ben, viens à pieds... ;-)
Répondre
Z
<br /> <br /> ok, mais faudra attendre, je vais déjà pas souvent en France alors une ville à 3heures de TGV, encore moins... :-)<br /> Un peu de patience, peut-être dans quelques années, ça arrivera... :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
euh je suis nulle en cuisine... tu en fais et tu me mets un pot de côté^^
Répondre
Z
<br /> <br /> Essaie, tu verras que ce n'est pas très compliqué comme recette alors tu ne prends pas trop de risque même si tu ne fais pas tellement de<br /> cuisine. D'ailleurs, ça doit être un des premiers trucs que ja'i dû faire... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
W
Quoi ?!?! Tu voudrai que je prenne les frais à ma charge ? Elle est bien bonne celle-là. Déja, je te fais l'immense honneur de te donner la permission de me cuisiner quelque chose, alors pour l'hélico, tu te débrouille... <br /> Non mais dis donc ;-)
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah bon, tu ne laisses pas les gens te cuisiner quelque chose? Ben désolée, je savais pas... ;-)<br /> De toute façon, ça change rien, j'ai pas assez d'argent. Faudra trouver un autre moyen de transport, meilleur marché si possible... =)<br /> <br /> <br /> <br />
W
Je n'en avais jamais entendu parler.<br /> Tu m'en fais ? Tu me l'apporte en hélico :-)
Répondre
Z
<br /> <br /> Et tu prends en charge les frais? XD<br /> <br /> <br /> <br />