Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

Un peu plus d'infos sur MUSE

9 Septembre 2007, 17:35pm

Publié par zarbifalafolle

Muse est un groupe de rock composé de Matthew Bellamy, Dominic Howard et Christopher Wolstenholme, bien qu'eux-même et la plupart des fans racourcissent leur nom en Matt, Dom et Chris.

Promo 2006



Ils sont capables de réunir des foules hystériques lorsqu'ils jouent en concert. Non seulement parce que la plupart des gens ont écouté leurs chansons sur les albums et les ont aimées mais aussi grâce à l'énorme ambiance qu'ils dégagent sur scène. Leur succès est de plus en plus étourdissant...
Quelques raisons parmi tant d'autres pour s'intéresser en particulier à leur musique.

Discographie

Ils ont sortis à ce jour quatre albums studios, deux doubles-DVD live et un double-CD b-sides
et live.

Showbiz
1) Sunburn
2) Muscle Museum
3) Fillip
4) Falling Down
5) Cave
6) Showbiz
7) Unintended
8) Uno
9) Sober
10) Escape
11) Overdue
12) Hate This & I'll Love You

Sorti en 1999, leur premier album est surtout distribué en UK et en France qui connait rapidement un grand succès.

Origin Of Symmetry
1) New Born
2) Bliss
3) Space Dementia
4) Hyper Music
5) Plug In Baby
6) Citizen Erased
7) Screenager
8) Microcuts
9) Darkshines
10) Feeling Good
11) Megalomania

Deuxième album en 2001. C'est la consécration pour le groupe. Leur toournée passe un peu partout sauf aux USA chez qui ils sont encore inconnus.
A cette occasion, en 2002, ils enregistrent leur show au Zénith de Paris qui va donner:
Hullabaloo
double DVD live
a) leur spectacle
b) leur vie en tournée 
et
Hullabaloo Soundtrack
double CD
a) b-sides
b) plusieurs titres en live

Absolution
1) Intro
2) Apocalypse Please
3) Time Is Running Out
4) Sing For Absolution
5) Stockholm Syndrome
6) Failing Away With You
7) Interlude
8) Hysteria
9) Blackout
10) Butterflies And Hurricanes
11) The Small Print
12) Endlessly
13) Thoughts Of A Dying Atheist
14) Ruled By Secrecy

Preuve que Muse n'est pas un phénomène mais un véritable mythe. Paru en 2003. Cette fois, Absolution part à la conquête de l'Amérique.
Leur tounée devient mondiale et utilise de plus en plus de moyens techniques. Ils enregistrent leur spectacle à Glastonbury et font un double-DVD live:
Absolution Tour
a) leur concert 
b) quelques extraits de leurs autres dates d'Absolution Tour

Black Holes & Revelations
1) Take A Bow
2) Starlight
3) Supermassive Black Hole
4) Map Of The Problematique
5) Soldier's Poem
6) Invincible
7) Assassin
8) Exo-Politics
9) City Of Delusion
10) Hoodoo
11) Knights Of Cydonia

Débarqué en 2006 dans les bacs, il pourrait bien être le dernier album... sous la forme de CD. La technologie avançant à grands pas, le groupe risque bien de l'utiliser.
Plus long le temps pour cet opus. Ils se sont enfermés pendant 6 semaines dans un château pour bien préparer l'enregistrement.

Rock?

C'est le registre dans lequel on les classe, faute de pouvoir mieux les décrire. Car comment faire avec des influences aussi électiques que Queen, Pink Floyd, Rachmaninov entre autres?
Des parties piano style romantique (bien qu'on dise classique, le mot historiquement musicalement correct est celui-ci), de la pop, de l'électro, des rythmes lents, mélodies mélancoliques et des riffs à la guitare pour donner une tonalité rock dans tout ce mélange, voilà Muse's music.

Evolution

Pour certains fans, l'époque de Showbiz est la meilleure. D'autres sont nostalgiques du style d'Origin Of Symmetry. Ou encore, certains préfèrent les albums récents. Et puis, il y aussi ceux qui aiment leur répertoire en entier sans pouvoir se décider. Ils ont beaucoup évolué depuis leur début. 
Dès Showbiz, ils ont eu l'ambition d'une musique forte et grandiose. Pour Origin Of Symmetry et Absolution, ils ont surtout pensé à ce que cela donnerait en live, ce qui les limitait dans leur composition. Et pour le dernier, ils se sont lâchés et ont voulu se faire plaisir avec l'album. Ils ont aussi changé de méthode d'enregistrement, ils étaient tous ensemble dans le studio cette fois-là. Ce qui donne aussi un plus gros son.
Leur premier album peut faire penser à Radiohead. 
Mais dès le deuxième, il y a beaucoup plus d'influences en-dehors du rock, notamment de l'électro et du piano.
Absolution contraste avec des chansons très douces et la forces d'autres, notamment la partie instrumentale. On trouve un changement radical dans le style. Muse devient plus "accessible" au public.
Black Holes & Revelations, la différence affichée au grand jour. Leur musique a atteint un sommet qu'ils n'avaient jamais connu. Matt délire encore plus sur sa guitare. Mais on entend moins le piano. Par contre de nombreuses et nouvelles influences se font ressentir. Plus d'électro et de pop. Dans Hoodoo, ils sont même proches du jazz.

La suite:

Ils ne pensent pas sortir quelque chose avant fin 2008 concernant les nouveautés.
Quant aux DVDs live, nous pourrions en avoir un d'ici Nöël, une chronologie de leur dernier album avec 8 extraits de Wembley.
Pour le prochain album, ils se demandent s'ils ne vont pas essayer quelque chose avec un orchestre. Ils tentent toujours de nouvelles choses et cela s'entend avec de grands 
changements dans leur musique. Espérons qu'ils trouveront cette expérience intéressante.
Sinon, ils réfléchissent aussi, à peut-être, d'autres concepts. Muse a toujours eu une opposition piano vs guitares. Ils pourraient, à l'avenir, séparer leur répertoire en deux. Tout ce qui est heavy, rock serait joué dans des stades avec de grands moyens scéniques. Et tout ce qui concerne le piano, ballades, serait joué dans des petites salles, style de théâtre et ils changeraient souvent de scènes. Peut-être. En tout cas, c'est une leurs idées.


Finalement, en live...

Il me semble important de parler de ça. Muse en live est une expérience à part entière. L'énergie qu'ils dégagent sur scène est incroyable et on sent qu'ils sont à l'aise, dans leur monde. Ils s'amusent et c'est ce qui est transmis au public. Peu importe qu'ils parlent peu, qu'ils remercient à peine. Ce n'est pas dans leur genre. Ce qui compte, c'est de faire la fête avec eux. Et puis, des fois, il y a aussi la barrière de la langue, ils ne parlent que l'anglais... même si Matt a appris les quelques mots de base dans la langue du pays dans lequel ils jouent.
Ils cherchent aussi à mettre en scène leurs chansons. Ecrans, lumières, effets visuels, ballons... pas question de lésiner sur les moyens!
MUSE, c'est un véritable feu d'artifice sonore, et visuel en live

 

Commenter cet article
L
Bonjour mon amie, comment se porte la fan de Muse mais aussi de Mus...ique! Merci de tes passage chez moi, tu es une étincelle de bonheur... Bisous. Thierry
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, la fan de Muse se porte bien! Mais pas seulement! La fan de la vie aussi!<br /> <br /> Alors, tant mieux si je suis une étincelle de bonheur, je peux peut-être aussi embraser un incendie de joie et de paix... après tout, c'est ce que les mots apportent.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />