Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

la liberté d'expression

23 Août 2007, 19:45pm

Publié par zarbifalafolle

La liberté d'expression est un des piliers de la démocratie. Mais elle est toujours en danger. Car, qu'on se le dise, qui aime être critiqué? Pas grand-monde. Et pourtant, si personne ne s'oppose, ne fait entendre sa voix, on se dirige vers une censure.
Il est important de critiquer tout ce que l'on veut, tout ce que l'on peut dénoncer, la société, les dirigeants, la guerre, la faim, la pauvreté mais aussi des sujets plus légers, disons en comparaison de ceux déjà cités, comme des prix injustes, les sentiments entre les gens ou la mauvaise qualité d'un objet. Il faudrait qu'on apprenne à être critiqué et que cela nous est bénéfique puisqu'on peut ainsi s'améliorer. 
Elle ne doit pas être limitée sauf si on parle de choses dénigrantes comme des propos discriminatoires de toutes sortes, xénophobes, racistes, homophobes...
Le problème est que des fois il est difficile de dire si tel ou tel propos est insultant parce qu'on est à la limite. Même la justice peut avoir de la peine. Mais, dans la plupart des cas, le but n'est nullement de blesser qui que soit, juste de donner son opinion controversée, cynique, provocatrice ou humoristique.
Ce qui m'énerve surtout, c'est lorsque certaines affaires prennent de l'ampleur et que les hommes politiques s'en mêlent en disant que c'est la liberté d'expression. Mais attention à ne surtout rien dire de mal sur eux après... J'ai un exemple précis, qui m'avait beaucoup marquée sur le moment: lorsqu'il y a eu les caricatures de Mahomet, François Hollande a dit que c'était la liberté d'expression, que le rédacteur de Charlie Hebdo a eu raison de les publier. Mais plus tard, lors de la campagne présidentielle, des livres ont été publiés sur le couple Royal-Hollande et le concerné en question n'a pas apprécié...
Quant à ce que je pense de cette affaire, je suis tout à fait pour ces dessins. C'est de l'humour sur des sujets sérieux. Je suis extrêment choquée de voir les réactions de certains religieux qui incitent à la haine en brûlant des drapeaux et des ambassades. Ne voient-ils pas qu'ils ne sont pas les seuls visés? Que nous aussi, Occidentaux, sommes critiqués pour assimiler trop facilement musulmans et terrorisme. 
Profondément effrayée par ces actes, je suis devenue absolument contre le fanatisme religieux qui existe d'ailleurs dans toutes les religions.
Je vais terminer cet article en disant: n'oublions pas que la liberté d'expression est toujours en péril et qu'il faudra toujours se battre pour elle.
Commenter cet article
L
En soi je suis assez d'accord avec toi concernant la liberté d'expression, avec un bémol, lorsque la liberté d'expression permet de blesser(moralement) des gens, je pense qu'il faut quand même réfléchir à ce qu'on fait. Tout comme les affiches de l'UDC me choquent et j'aurais aimé qu'on les retire(ou que des gens aient eu l'intelligence de penser que cela peut blesser des personnes et s'abstenir), de même les caricatures, je trouvais totalement déplacés et sans aucun humour; c'est comme si on dessinait le Christ dans des positions scabreuses du Kama-sutra sous couvert de liberté d'expression. Il faut faire attention à ce qu'on fait/dit, on n'est pas seul au monde.
Répondre
Z
<br /> <br /> La limite entre l'acceptable ou pas, difficile à définir. Un jour, je pense qu'on peut rigoler de tout, pourvu que ce soit fait avec<br /> humour et un autre, je me dis qu'il faut absolument éviter le mauvais goût, la provocation et de blesser des gens.<br /> En tout cas, ce qui est sûr, c'est que, comme la présidente de notre Confédération, je me sens "profondément dégoûtée" par les affiches de l'UDC. Ce ne sont pas les premières et malheureusement,<br /> ce ne seront pas non plus les dernières.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Heureusement que tout le monde ne partage pas les mêmes idées,opinions.....,l'hommne n'est pas encore un robot. Je trouve encourageant pour notre société que des personnes se lèvent pour dénoncer des situations anormales,qu'ils aient le sens de la critique à condition que cette dernière soit positive,constructive et qu'elle propose une autre alternative.
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, heureusement.<br /> Notre faculté d'expression est précieuse et utilisons-la à bon escient.<br /> <br /> <br /> <br />