Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

commomération pour Anna Politkovskaïa

9 Octobre 2007, 09:55am

Publié par zarbifalafolle

Avec un peu de retard, je veux rappeler qu'il y a déjà un an que la journaliste Anna Politkovskaïa a été tuée. 
Le 7 octobre 2006, elle est froidement abattue devant son immeuble. Pourquoi? Pour avoir couvert le conflit tchétchène, dénoncé les pratiques douteuses du gouvernement, aidé les gens du peuple à défendre leurs droits, en bref, avoir défendu la démocratie et la liberté d'expression.
Assassinat politique? Pour les plus sceptiques, rappelons que l'enquête n'a pas avancé, des suspects sont arrrêtés puis relâchées. Et je doute franchement qu'on retrouvera le véritable commanditaire. Le meurtrier, peut-être mais il n'est qu'une marionnette dans un pays où corruption et mafia sont très présentes. Si l'ordre vient du haut gouvernement, nul doute qu'on arrêtera quelqu'un sous prétexte qu'il est un fanatique et qu'il n'a rien à voir avec cette sphère...
Ce n'est pas la première journaliste assassinée. La dernière? Je n'en sais rien. Je pense que les opposants au gouvernement n'ont pas peur et osent se battre au péril de leur vie. Enfin, je l'espère. Qu'ils ne se laissent pas marcher sur les pieds, que la liberté d'expression, aussi maigre soit-elle, subsiste ou le pays ne verra jamais la démocratie. Il en a même que de rares chances vu les méthodes de son président pour rester dans le gouverment...
Que faire? Certes, à l'étranger, nous ne pouvons que dénoncer. Et ne comptons pas sur les gouvernements pour essayer de changer quelque chose, ils ont trop de profits à tirer avec le géant russe. Et puis surtout, la popularité de Poutine en Russie est énorme, autant chez le peuple que chez les jeunes. La machine tourne bien, le président est aimé grâce aux mouvements de jeunesse. Trop rares sont les résistants. Les gens ne voient pas leur situation comme nous la voyons... Alors, oui, que faire?
Commenter cet article
G
Ton article m'a aussitôt fait penser à cette superbe chanson de Jean Ferrat intitulée:<br /> <br /> "J'ai froid"<br /> <br /> Le vent du midi s'abat en rafales<br /> Sur la vallée noire où les arbres ploient<br /> Leurs bras désolés fument des gitanes<br /> J'ai froid<br /> Une fois de plus tous les droits de l'homme<br /> Sont foulés aux pieds sont jetés à bas<br /> Les maîtres sanglés dans leurs uniformes<br /> J'ai froid<br /> <br /> Une fois de plus la grande injustice<br /> La force imbécile triomphe du droit<br /> Quand la liberté tombe sa pelisse<br /> J'ai froid<br /> Encore une fois les lettres anonymes<br /> La bêtise épaisse en guise de loi<br /> La salve éclatant au milieu de l'hymne<br /> J'ai froid<br /> <br /> Si la bête immonde sort de sa tanière<br /> Nous retrouverons le chemin des bois<br /> Mets dans ma valise un gros pull-over<br /> J'ai froid<br /> Dans tes yeux soudain ivres de colère<br /> La révolte éclaire un grand feu de bois<br /> Quand fera-t-il donc le tour de la terre<br /> J'ai froid<br /> <br /> Quand fera-t-il donc le tour de la terre<br /> J'ai froid
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, les paroles reflètent très bien ce que j'ai voulu faire passer comme message dans mon article. Pourrais-tu me fournir un lien pour<br /> écouter la chanson? (je suis un peu inculte des fois alors j'essaie de découvrir un peu de tout)<br /> <br /> <br /> <br />