Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

Non, non et non!

1 Juin 2008, 20:45pm

Publié par zarbifalafolle

En ce premier jour de juin, et de votations également, c'est 3x fois non et de façon massive aux initiatives fédérales!
63.8% de refus pour l'initiative de l'UDC de la naturalisation par les urnes (ou des naturalisations démocratiques), 69.5% contre l'autre initiative de l'UDC qui voulait donner plus de pouvoirs aux caisses-maladie et enfin 75.2% de non à l'initiative qui voulait que le Conseil Fédéral ne donne absolument aucune opinion aux gens pendant les campagnes de votation, bref complètement neutre.
Ces refus du peuple montrent que nous faisons confiance au système actuel et que nous ne sentons pas le besoin de changement sans raison valable.
La naturalisation par les urnes n'est nullement une bonne idée. Cela veut dire que tout un chacun peut exprimer son avis mais que sait-on réellement des motivations et du parcours d'une personne qui souhaite se faire naturaliser avec sa photo? Nous ne pouvons pas nous forger une opinion, il vaut bien mieux laisser cela à des commissions qui ont l'habitude et qui peuvent juger, sans faire dans l'arbitraire.
Plus de pouvoir aux caisses-maladie pour décharger l'Etat? Ce n'est pas forcément bon, car la santé n'est pas un domaine où on devrait faire de la concurrence (je pense aux entreprises pharmaceutiques...). Certes, il faut tenir les coûts et éviter qu'ils débordent mais cela ne veut pas dire passer par une médecine à 2 vitesses où seuls les riches peuvent se soigner, déjà que maintenant, c'est pas tip-top alors n'aggravons pas le cas.
On a voulu museler le Conseil Fédéral. Mais à quoi bon? Pourquoi le gouvernement n'aurait-il pas le droit d'avoir ses idées si chacun y a droit? Il peut donner son avis, à condition bien sûr qu'il représente celui partagé par tous. Celui-ci n'a pas plus d'importance que celui d'un autre citoyen, chacun s'exprime librement et à chacun de juger en confrontant toutes les opinions.
Bref, les votations d'aujourd'hui ont prouvé une chose: la raison a parlé et peu importe les campagnes choc de certains partis. (Oui, parce que l'UDC pour son initiative des naturalisations a montré une très sympathique image, des mains blanches et noires qui tendent la main vers des passeports suisses, j'ai même pas envie de la montrer tellement elle me paraît insensée...)
Commenter cet article
E
Bien écrit!<br /> Bises et bonne semaine!
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci!<br /> Bises à toi aussi et bonne semaine également!<br /> <br /> <br /> <br />
S
SoirBon.
Répondre
Z
<br /> <br /> NuitBonne. ^^<br /> <br /> <br /> <br />