Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une étincelle de vie

Une promesse...

2 Juillet 2008, 14:50pm

Publié par zarbifalafolle


Je remercie ma prof de français pour nous avoir fait découvert ce bouquin (et aussi Flo!). Au début, nous étions censés lire L'Assommoir de Zola mais comme certains l'avaient déjà étudié et ne voulaient pas se réattarder dessus, nous avons finalement eu droit à La promesse de l'aube de Romain Gary. Mais il n'y a rien à regretter!
Ce livre est juste génial!
Une fiction autobiographique de l'auteur, Romain Gary, qui à l'âge de 44 ans, sur la plage de Big Sur réfléchit à sa vie passée, une espèce de confession. Romain Gary use d'un humour mordant et ironique qui rend ce texte très agréable à lire tout en laissant tomber de nombreuses chose, des critiques et des thèses. Je pense qu'on peut avoir autant d'interprétations que de lecture.
Comme il retrace sa vie, il tient souvent un double-langage, la naïveté de sa jeunesse tranchant avec l'homme mûr.
Une très belle histoire d'amour, celle d'un petit garçon, qui à l'aube de sa vie, tient la promesse à sa mère de réparer les injustices qu'elle a subites en devenant célèbre et couvert de gloire, qui rythmera toute sa vie. Ce lien, très fort parce qu'il a vécu seul avec sa mère, ne le quittera jamais, même dans les situations les plus extrêmes et exprime toute la profondeur d'une véritable relation, et qu'il tentera de retrouver, en vain quand on connaît les nombreuses aventures amoureuses de Romain Gary...

Quelques passages cocasses, démontrant tout le talent de cet écrivain:

Avant de déménager en France, Romain vit pendant plusieurs années à Wilno, en Pologne. Un voisin, impressionné par les prédictions glorieuses de la mère de Romain lui demande de citer son nom plus tard, lorsqu'il sera connu.
"Aujourd'hui, la gentille souris de Wilno a depuis longtemps terminé sa minuscule existence dans les fours crématoires des nazis, en compagnie de quelques autres millions de Juifs d'Europe.
Je continue cependant à m'acquitter scrupuleusement de ma promesse, au gré de mes rencontres avec les grands de ce monde. [...]
Mais enfin, ce qui est fait est fait et les os du petit homme, transformés à la sortie du four en savon ont depuis longtemps servi à satisfaire les besoins de propreté des nazis"

Il est peut-être utile de préciser que Romain Gary est également juif et qu'il fait justement de l'humour... juif! Donc très noir... (mais est-il possible d'avoir une couleur plus foncée que le noir? ^^)
L'humour est important pour lui, posséder cette capacité d'autodérision permet de se soulager, d'avoir une "hygiène mentale" et de garder donc l'espoir et de vivre. En même temps, il lui permet de dire tout en finesse le fond des choses...

Enfin, quand il réfute le complexe d'Oedipe, il le fait en des termes très élogieux.
"Pas plus bête comme un autre, je sais qu'une telle affirmation ne manquera pas d'être interprétée comme il se doit, c'est-à-dire, à l'envers, par ces frétillants parasites suceurs de l'âme que sont les trois quarts de nos psychothérapistes actuellement en plongée.
La psychanalyse prend aujourd'hui, comme toutes nos idées, une forme aberrante totalitaire; elle cherche à nous enfermer dans le carcan de ses propres perversions. Elle a occupé le terrain laissé libre par les superstitions, se voile habilement dans un jargon de sémantique qui fabrique ses propres éléments d'analyse et attire la clientèle par des moyens d'intimidation et de chantage psychiques, [...] Je laisse donc volontiers aux charlatans et aux détraqués le soin qui nous commandent dans tant de domaines d'expliquer mon sentiment pour ma mère par quelque enflure pathologique: étant donné ce que la liberté, la fraternité et les plus nobles aspirations de l'homme sont devenues entre leurs mains, je ne vois pas pourquoi la simplicité de l'amour filial ne se déformerait pas dans leurs cervelles malades à l'image du reste."

Voilà pour vous donner un avant-goût... Et c'est ainsi pendant près de 400 pages... Lisez-le, pour la grandeur des idées de cet auteur, pour son humour, pour l'amour d'une mère, vous aimerez et vous le conserverez précieusement pendant bien des années...
Commenter cet article
F
A part la vie devant soi, signée Emile Ajar, je n'ai jamais rien lu de Romain Gary, même si j'ai apprécié une biographie de cet écrivain.<br /> Ta note donne envie de le lire et je vais m'empresser de le rechercher à la bibliothèque ...
Répondre
Z
<br /> <br /> Je suis contente de t'avoir donné envie! J'espère qu'il te plaira!<br /> <br /> Dans le style, c'est radicalement différent de La vie devant soi (dont c'était aussi mon seul livre, jusqu'à présent...), mais on reconnaît un petit quelque chose qui nous ramène bien à un même<br /> seul auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bises et belle soirée
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci et à toi aussi! Bises<br /> <br /> <br /> <br />